Édition du vendredi 22 avril 2011
Transfert des pouvoirs de police spéciale des maires au président d'un EPCI à fiscalité propre: une note de l'AMF
La loi portant réforme des collectivités territoriales prévoit dans son article 63 que, parallèlement au transfert de compétences dans les domaines de lassainissement, de lélimination des déchets ainsi que de laccueil des gens du voyage, le président dune communauté (ou dune métropole) se voit transférer les pouvoirs de police du maire lui permettant de réglementer ces activités.
Les services de lAssociation des maires de France viennent de mettre en ligne, à lattention des adhérents de lassociation, une note expliquant les modalités de mises en uvre de cette disposition. Ce transfert «sarticule selon deux phases. La première, qui a débuté lors de lentrée en vigueur de la loi du 16 décembre 2010, sachèvera au 1er décembre 2011. La seconde, quant à elle, se déroulera à compter de la prochaine élection du président de lEPCI à fiscalité propre».
Pour télécharger la note sur la «Mise en oeuvre des dispositions de larticle 63 de la loi du 16 décembre 2010, relatives au transfert des pouvoirs de police spéciale des maires au président dun EPCI à fiscalité propre», utiliser le lien ci-dessous (document réservé aux adhérents de lAMF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2